mardi 10 juin 2008

Impressions d'Inde, suite.


D'ou vient l'expression "tronche d'Indien" ??

Est-y pas agralant cui-la ? Ils adorent etre pris en photo...

Heureusement, il reste quelques filles, veritable bouffees d'oxigene dans le paysage.

>L'Inde est un pays tres «testiculé», j'en ai deja parle, mais il faut y revenir, tellement c'est frappant. D'une part, c'est sans doute du aux selections pre-natales, grace (ou la faute) a l'echographie, puisque la naissance d'une fille est synonyme de ruine financiere future (de part la dote).


Non seulement les parents doivent payer pour marier leur fille, mais celle-ci s'en va ensuite vivre dans la famille de son epoux, les laissant sans assistance pour leurs vieux jours. En resume, un garcon ne coutera rien et restera au foyer, et plus tard, une bru corveable a merci rejoindra la maison... Dans le journal d'il y a deux jours, encore l'histoire d'une de ces filles brulee vive par son mari, assiste de ses beaux-parents, parce qu'elle n'arrivait pas a procreer... D'autre part, culturellement, les femmes sortent peu, car elles ont tant a faire a la maison.L'autre jour a Bombay, dans un resto/bar bonde de moustachus, Doroth a voulu aller aux toilettes et il n'y avait qu'un urinoir !! Dans un autre resto, nous avons eu le malheur de demander pourquoi il n'y avait jamais de femmes : pas de reponse ! Personne n'avait jamais du se poser la question.... En fait, il y en a parfois, mais ce sont alors des «family restaurant», et c'est donc avec le mari et la marmaille. Souvent il y aussi une salle «air conditionne/family restaurant» dans les grands etablissements. A Bombay toujours, ce sont les trains de banlieue qui beneficient de wagons «ladies only», et la on comprend carrement pourquoi : nous en avions deja pris un lors de notre experience Bollywood, mais c'etait reste assez «soft»... Cette fois-ci, nous avons pris un train, pour rejoindre une autre gare, au terminus (donc vide) et tout le long du trajet de 40 minutes, le wagon s'est rempli, et nous avions nos gros sacs ! Un indien charitable nous a indique l'arret precedant le notre, et nous avons reussi a nous rapprocher de la sortie en frayant un chemin parmi les corps (d'hommes) compresses. Le train ne s'arretant que quelques instants, Doroth en tete s'est plongee dans la foule en criant «EXCUSE-ME!!», moi a ses talons pour ne pas laisser d'espace, et nous nous sommes fait gentiment expulses par cette masse compacte d'Indiens, effares devant tant d'autorite feminine !! On s'est regarde sur le quai, en se demandant comment on avait reussi...

La suite : nos aventures a Kannur !!!


La belle globe-trotteuse....

Le cauchemard Indien : Le petit dej (mais qu'est-ce que ca peut bien etre ?)

Scene Indienne, une vache et des filles colorees.

7 commentaires:

Monique du 85 a dit…

bonjour les amis,ce que je viens de lire sur le blog est effarant!!j'avais déja lu quelques bouquins sur le sujet,mais je pensais que l'auteur ,toujours une femme,avait un peu romancé l'histoire,mais c'est la triste réalité,au vingt et unième siècle dans ce pays ,on a plus de considération pour les vaches que pour les femmes!!on est heureuses d'être en France!il faut espérer qu'avec la technologie galopante qui s'instaure dans ce pays,la condition des femmes va changer.toujours autant de plaisir à vous lire et à voir les photos,merci pour tout ce que vous nous faites participer.bisous à vous deux,et surtout Lolo ,ne lâcher pas Dodo des yeux.Bisous.

Anonyme a dit…

il est vraiment temps de rentrer !!! pour retrouver des toilettes pour ladies !!!!
lol
bernard

Anonyme a dit…

papa ne sait pas quoi dire, il est scotché au blog et suit au jour le jour vos journées,
il a gardé tous les blogs sur papier pour les lire et relire et les montrer à la mamie
il vous fait plein de grosd bisous et il a hate de vous revoir

bernard sous la dictée de " papa"

ps:
l'anecdote du taxi dans la ruelle lui a rappelé la même à Manille il y a .....bien longtemps !!!
mdr

Superviseur a dit…

Salut les p'tits loups,
Pas envie de s'installer en Inde !!!
Je vous ai envoyé des petits mail, mes voyages sont plus courts mais j'y prends beaucoup de plaisir et je fais pipi dans les "cabinets de filles"
Bises à vous 2

brascassé a dit…

coucou vous deux

magnifiques les photos, que de belles personnes, les enfants sont beaux, et surtout la belle globe trotteuse.
heureusement que dodo est là pour montrer aux indiens que les femmes existent. quelle honte que les femmes soient si peu respectées encore de nos jours.
en tout cas je vois que vous n'avez pas le temps de vous ennuyer.
Et la France, quand pensez vous la retrouver? les femmes y sont tout de même plus libres, même si il y a encore des inégalités.
gros bisous
à bientôt

MIMICARO a dit…

proffitez encore bien de votre voyage, vous ne nous manquez pas du tout !!!! j'ai essayé de pisser dans les toilettes des gars, c'est possible ! mais faut pas que quelqu'un rentre parceque la petite culotte sur les genoux, on n'est quand même pas très sexi !!!! bises... rentrez bronsés le plus tard possible, ici il fait beau, mais ça ne va pas durer alors imaginez votre jardin envahi de folles avoines ! c'est bien plus drôle de crapahuter que de jardiner de ce temps !
vive Doroth ! montre leur ce qu'est une fille non corvéable et sans dot (à part dans le prénom !!!! )

njacquinot75 a dit…

Salut les amis,

Marc avait déjà parcouru votre blog, moi je viens seulement de le découvrir ( heureusement qu'il nous reste encore les dimanches pluvieux pour surfer sur le net ! )... on s'est bien marré et cela nous a fait partir l'espace d'un moment.
Certaines photos nous ont même rappelé quelques bons souvenirs, d'autres nous ont donné envie de partir ( on espère toutefois que vous n'aurez pas été trop déçu par l'Indonésie, trop touristique peut-être... Nous, c'est bizarre en tous les k car on s'était vraiment sentis bien tous les 4 dans la ville de Yogya et n'avons gardé aucun souvenir de rabatteurs insistants en tout genre... enfin d'une expérience à une autre parfois ou d'une année à l'autre, cela peut changer )
Quant à vos expériences de profs ou d'acteurs, cela a dû à la fois être très drôle et très enrichissant mais c'est surtout, je pense plus difficilement concevable quand ne part que 3 semaines ( d'où l'intérêt de partir plus longtemps !!! )
Bref, on a hâte que vous nous racontiez tout cela de vive voix autour d'une bière.
Hier, ils ont passé un documentaire plutôt bien fait sur la vie autour du Mékong et sur le Laos.On s'est rappelé au passage l'état de nos fesses après cette fameuse promenade en bateau d'autant plus que le journaliste qui ne cessait de vanter le côté authentique voire hermétique du Laos face à la modernité, voyageait lui dans de superbes cabines de luxe !! Enfin quand on a "fait " l'Inde, c'est sûr, tout semble du pipi de chat à côté :) Bye Bises Marc et Nadia