mardi 8 avril 2008

Nous revoici a Calcutta !!

Patan, dans la vallee de Kathmandu, plein de temples et de stupas, dans le calme car c'est samedi, leur jour ferie...

Nous dans un cyclo-rickshaw !

Le Swayambhunath,"monkey temple" en haut d'un grand escalier rempli et singes, et au crepuscule.

Bonjour a tous,
Bien arrives a Calcutta, hier soir, par un vol Indian Airlines (retarde d'1H) tres correct depuis Kathmandu. On a retrouve des hier soir la fureur indienne, la pollution et la chaleur ! On avait reserve par internet une chambre, qui s'est revelee tres propre, spacieuse, et tres retro "annees 50". On s'est du coup offert un diner "room service", devant la teloche ! Apres une bonne nuit, en pointilles quand meme car le quartier est loin d'etre calme, nous revoila a arpenter Calcutta. On repart demain soir pour l'aeroport, ou nous passerons la nuit avant notre vol pour Bangkok (a 6h du matin !).
Nous sommes bien installes, dans un cyber avec des ventilos, et pas de coupure de jus a l'horizon, on va pouvoir revenir un peu sur les derniers jours !!
Difficile de resumer 12 jours de trek... et d'autres photos viendront plus tard (pas de lecteur dvd ici). Pour la peine, voila des photos de nos dernieres visites a Kathmandu.

La premiere partie du trek s'est deroulee dans la vallee du Langtang, que nous avons rejoint apres une 10aine d'heures de bus (pour 72kms !), accompagnes de notre guide Krishna et de notre porteur Sitaram. Le trajet est ponctue de moults arrets, pour faire monter les passagers, les sacs, les marchandises, des chevres (?)... dans le bus et...sur le bus : le toit est tres prise des nepalais !
La route se transforme tres rapidement en piste caillouteuse et a flanc de montagne, la vue est magnifique (cultures en terrasses, villages...) mais le trajet est laborieux ! Premiere nuit dans un village point de depart du sentier, on partira le lendemain matin ! A l'hotel nous retrouvons un couple de francais, Suzy et Fred, rencontres dans le bus, que nous croiserons regulierement dans la vallee du Langtang et avec lesquels nous finirons le trek.
Premiere journee sous le soleil mais difficile pour nos pauvres jambes, qui grimpent, qui grimpent ! Le sentier est ponctue de "tea-houses", toutes les 2/3 heures de marche, ou on peut se restaurer et se desalterer : il n'y a plus de villages. Delicieux "hot lemon" et coca a prix d'or, toutes les marchandises sont acheminees par porteurs ; les prix augmentent d'ailleurs avec l'altitude, tres logiquement !
La vallee est tres encaissee, nous longeons le torrent et traversons des forets, souvent grace a de vrais escaliers naturels : dur pour le souffle. Notre guide, Krishna, ferme la marche pour s'adapter a notre rythme et Sitaram, quant a lui, doit se retenir de prendre de l'avance, malgre sa charge !! Nous traversons le torrent par des ponts suspendus en metal, il n'y a qu'un sentier et nous croisons d'autres trekkeurs et beaucoup de porteurs (sacs de riz, liquides y compris materiaux de construction !) et la route resonne de "Namaste" (salut local).
Les etapes se revelent moins rustiques que prevues, on profite meme d'une douche chaude (solaire), petites chambrettes en bois brut, et les soirees se passent dans une salle commune autour d'un poele : tres chaleureux ! Beaucoup de rencontres bien sur, entre autres un groupe d'Italiens, qui nous feront baver avec leur jambon d'aoste et parmesan pour agrementer leurs pates quotidiennes... Le regime est ici vegetarien, et les menus, bien que bien fournis, sont identiques de tea-house en tea-house. Le plat national est le "dal-baht" : riz, lentilles, curry de patates, et ce a volonte. C'est l'ordinaire des guides et porteurs, 2 fois par jour ! Pour les trekkeurs, choix de patates "sautees" variees et de pates, ou riz...
Autour du feu, on echange nos impressions et les guides/porteurs racontent des histoires de trek (y compris une histoire de Yeti par un sherpa, le sherpa etant une caste de montagnard, encore plus fort qu'un guide !).
Krishna et Sitaram sont tres agreables, curieux, et le soir, doroth prend quelques lecons de nepalais...
A suivre...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

vous nous avez fait attendre, mais le reportage est très beau et très fourni en photos ! bravo !!!!
hummmm ! je sens d'ici les currys de pommes de terres aux lentilles revigorants, l'ivresse de la montagne, et le yeti tout prêt à fondre sur vous au détour d'un chemin caillouteux....